Ostéopathe D.O. Claire CANO

L'ostéopathe D.O. Claire CANO vous propose quelques fiches pratiques pour découvrir les champs d'action et les biens faits de son métier.

Fiches Pratiques :


Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?

L’ostéopathie est une science naturelle de la santé, fondée sur la connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.


Elle utilise tous les moyens diagnostiques possibles dans le but de mettre en évidence les troubles mécaniques du corps humain (dysfonctionnements, absence de mobilité des tissus, ptoses, déformations et blocages divers), entraînant une altération de l’équilibre de santé.

L’Ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité appelées "blocages" ou "lésions ostéopathiques", les malpositions et déformations qui peuvent affecter une partie ou l’ensemble des structures du corps.


Toute perte de la mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de la circulation du sang et de l’énergie nerveuse susceptible de créer des troubles de l’état de santé plus ou moins importants.

La main de l’ostéopathe en se référant en permanence à l’anatomie, évalue la qualité des tissus modifiés et fait le choix du geste technique libérateur adapté.


Son investigation recherche non seulement la "lésion ostéopathique" siège du problème, mais aussi les lésions secondaires proches ou à distance.


Concepts fondamentaux de l'ostéopathie

L'Ostéopathie est une approche manuelle de diagnostic et de thérapie non conventionnelle dont le but est de rétablir l'équilibre structurel et fonctionnel du corps dans son ensemble.


Tout impact (stress, mauvaise posture, accident, maladie, etc.) qui affecte le corps dans l'un ou l'autre de ses systèmes (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.) peut également perturber les autres systèmes.



L'Ostéopathie repose sur 3 principes essentiels :


  • 1. Le corps est une unité fonctionnelle / biologique :

    Il serait techniquement impossible qu'il se passe quoi que ce soit dans une partie du corps sans que les autres ne soient influencées. Ce qui explique que les manipulations se fassent parfois sur des zones éloignées du centre de la douleur. Lorsque cette adaptation ne se réalise pas spontanément, il y a un déséquilibre qui joue un rôle important dans l'apparition ou l'aggravation du trouble.

  • 2. La structure gouverne la fonction et vice-versa :

    Il y a une relation évidente entre les os, les articulations, les muscles, les tendons et les nerfs et la façon dont ceux-ci affectent le fonctionnement des systèmes circulatoires, digestifs, génito-urinaires, respiratoires, etc... Une interrelation étroite et réciproque se fait par l'intermédiaire des systèmes nerveux et hormonaux.

  • 3. Le corps a une tendance naturelle à s'autodéfendre et s'autoréguler :

    Le travail de l'ostéopathe consiste à libérer le mouvement des structures visant à rendre au patient son potentiel optimal d'adaptation. L'ostéopathe ouvre la voie vers cette autodéfense naturelle.

Qu’est ce que l’ostéopathie pédiatrique ?

L’enfant est un adulte en devenir et sa naissance est bien souvent un traumatisme plus ou moins léger.. Certes le processus d’accouchement par voie basse est le plus naturel, cependant les tensions et contraintes engendrées peuvent ralentir et gêner le bon développement de l’enfant. Ainsi un accouchement trop lent ou trop rapide, un engagement de la tête trop précoce ou trop longtemps maintenu, l’utilisation de ventouses ou forceps, etc., sont des éléments contraignants pour le corps du bébé pouvant entraîner tensions crâniennes, troubles fonctionnels divers et un certain mal-être. Un accouchement par césarienne n’est pas un procédé naturel et certaines étapes nécessaires à la bonne fonction crânienne ne sont pas respectées. Cela pourra produire le plus souvent agitation, troubles du sommeil, anxiété, nervosité et mal-être plus ou moins marqués.


Face à tous ces petits tracas, l’ostéopathe, avec ses connaissances de l’anatomie du bébé et ses techniques permettant d’agir sur les différentes structures crâniennes, va aider votre enfant à trouver son équilibre et sa liberté de mouvement nécessaire à son bon développement. Et le tout dans la douceur et le plus grand respect du bébé.

Quand consulter un ostéopathe pour son bébé ?

  • Lorsque le travail a été trop long ou trop rapide
  • Accouchement déclenché
  • Rupture prématurée de la poche des eaux
  • Naissance par césarienne, prématurée
  • Utilisation de forceps, ventouses…
  • Grossesse gémellaire ou multiple
  • Asymétrie du crâne ou de la face
  • Tourne toujours la tête du même côté (torticolis)
  • Difficulté de succion
  • Régurgitations et coliques, troubles du transit
  • Rhinites, otites à répétition
  • Troubles de l’endormissement
  • Certains cas de canal lacrymal bouché
  • Encombrements respiratoires
  • Pleurs incessants

Le suivi ostéopathique ne remplace en aucun cas les consultations chez le médecin. L’ostéopathe vient en complément d’un suivi pédiatrique classique.


L’ostéopathie pour les séniors

A tout âge, notre corps subi des transformations auxquelles l'organisme doit s'adapter.


Mais au fil des années, les ligaments perdent de leur élasticité et les cartilages ainsi que les articulations s’usent. De plus, le corps a emmagasiné un certain nombre de traumatismes qui l'empêchent de s'autoréguler, il n'arrive plus à compenser ou à s'adapter.

Par l’intermédiaire d’un examen approfondi, l’ostéopathe va déterminer si les troubles du patient relèvent bien de sa compétence. Un examen palpatoire minutieux lui permet ensuite de déceler les régions où la mobilité est diminuée. Puis il tentera de redonner de la mobilité à l’ensemble du corps, ce qui permettra à l’organisme de mieux fonctionner.

Les douleurs articulaires (genou, hanche, poignet, coude, dos..) et musculaires peuvent ainsi être diminuées, et les fonctions digestives et urinaires améliorées.


L'ostéopathie pendant la grossesse

Le traitement ostéopathique offre une manière douce d'aider le corps à s'adapter aux changements qui s'opèrent pendant la grossesse, en aidant à soulager les douleurs que le corps de la mère subit au cours de la croissance du bébé.


L'ostéopathie est une solution non invasive, sans risque pour vous et votre bébé, permettant d'améliorer votre confort, de diminuer les douleurs mécaniques et fonctionnelles, ou tout autre problème que vous pourriez rencontrer durant votre grossesse.


Les motifs de consultation des femmes enceintes peuvent être variés :

  • Maux de dos, conséquence du changement de posture due à la prise de poids.
  • Difficultés digestives liées à la place que prend petit à petit le bébé.
  • Dysfonctionnement de la symphyse pubienne assez fréquent pendant la grossesse, qui correspond à une douleur ou une sensation d'inconfort à l'avant du bassin au niveau de l'articulation.
  • Sciatique associée à des douleurs lombaires.
  • Douleur dans le bassin.

Ainsi de nombreuses femmes enceintes se rendent chez un ostéopathe pour un traitement préventif qui permet de s'assurer de la bonne mobilité des os du bassin et de la colonne vertébrale.


L'ostéopathie après l'accouchement :

Le rendez-vous post-natal permettra de s'assurer de la bonne mobilité des os pelviens dont la position change au cours du travail. Il est généralement conseillé à la maman de revenir six semaines après la naissance de l'enfant.


Les douleurs post-natales telles que le mal de tête, les dysfonctions pelviennes et coccygiennes sont traitées efficacement en ostéopathie, tout comme le mal de dos ou les douleurs de l'épaule liés à l'allaitement par exemple.


Intérêt de l’ostéopathie chez le sportif

La pratique régulière d’un sport est bénéfique pour la santé. Cependant elle peut entraîner des microtraumatismes par sursollicitation des différentes structures. A chaque sport correspond des types de blessures et donc certains types de lésions.


L’ostéopathie va potentialiser le processus de guérison en rétablissant la mobilité articulaire ainsi que les diverses tensions musculo-fasciales liées aux traumatismes. Pour le sportif de haut niveau, outre la prise en charge de ces blessures, le but de l’ostéopathe sera de restaurer la mobilité de la totalité des structures anatomiques de celui-ci pour lui permettre des performances sportives maximales.





© 2012 Canosteo. Tous droits réservés. | Mentions légales & CGU